top of page

Audace : levier d'engagement dans l'entreprise !

Dernière mise à jour : 26 mars


Depuis le début de la période "d'après covid-19", nous constatons de manière marquante un réel changement dans le monde de l'entreprise. Vos collaborateurs et ce, peu importe l'entreprise dans laquelle ils travaillent, se trouvent pris au piège de la routine, dépourvus de motivation, d'enthousiasme et de sens.


Selon une étude récente de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) en 2022, près de 45% des salariés français estiment que leur travail manque de sens. Cette désillusion au travail a des conséquences désastreuses sur la productivité et la pérennité de toutes vos entreprises.


Dans ce billet, vous allez découvrir que l'audace est un levier d'engagement dans l'entreprise.


Mais attention ! Cela ne peut se faire sans vous !



Les Avantages de l'Audace en Entreprise

Audace levier d'engagement


Vous donner des astuces à mettre en place ne sert à rien si vous n'avez pas conscience des avantages de l'audace dans l'entreprise.


L'audace peut être la réponse à ces problèmes. En adoptant une approche audacieuse, vous pouvez transformer votre culture d'entreprise et votre façon de fonctionner, apportant une bouffée d'air frais dans un environnement de travail de plus en plus compétitif.


Voici les avantages concrets de l'audace en entreprise :


1. Stimuler l'Innovation


L'audace encourage la créativité et l'innovation. En incitant les employés à sortir de leur zone de confort, en encouragent la prise de risques sans réprimander l'échec, les collaborateurs peuvent générer des idées novatrices qui permettront à l'entreprise de continuer à progresser.


Le monde évolue en permanence. Nous le devons aussi.


2. Augmenter la Motivation des Employés


Les collaborateurs sont plus engagés et motivés lorsqu'ils ont la liberté d'exprimer leurs idées et de prendre des initiatives. L'audace offre un espace pour cela.

Permettez à vos collaborateurs de prendre ce temps.


La majorité des organisations négligent ce point qu'il jugent être une perte de temps (et donc d'argent). Ce qui, à l'instant T est vrai mais qui, à moyen terme, occasionne la perte complète de compétitivité de l'entreprise dans les 5 ans.


Et une entreprise qui n'est pas compétitive est une entreprise qui meurt.


3. Renforcer la Résilience


Les entreprises audacieuses sont mieux préparées à affronter les défis inattendus. Elles sont flexibles et adaptables, ce qui les rend plus résistantes face aux changements du marché.


Et l'adaptabilité demeure aujourd'hui la clé de l'évolution humaine. Pour l'entreprise, c'est la clé de la longévité !

Souvenez-vous : la seule chose qui est permanente est l'impermanence !

4. Attirer les Talents


Les individus talentueux recherchent des entreprises dynamiques et audacieuses. En adoptant une culture de l'audace, vous pouvez attirer les meilleurs talents du marché.



Les Risques de l'Inaction

Audace levier d'engagement


Ne pas intégrer l'audace dans votre entreprise comporte des risques qui relèvent de votre seule responsabilité. Les chiffres sont unanimes :

  • Selon une enquête Gallup (source : Gallup, 2021), les employés désengagés coûtent à l'économie française des milliards d'euros chaque année en termes de productivité perdue.

  • L'INSEE (source : INSEE, 2022) rapporte que les entreprises dont les employés manquent de motivation voient leur taux de rotation augmenter, ce qui entraîne des coûts supplémentaires liés au recrutement et à la formation.

  • Le manque d'innovation peut rendre une entreprise obsolète. Selon le Boston Consulting Group (source : BCG, 2020), les entreprises audacieuses génèrent 4 fois plus de revenus provenant de nouveaux produits et services que les entreprises conservatrices.

Comme vous l'avez déjà compris, l'audace est un levier d'engagement dans l'entreprise.


Les Clés pour Intégrer l'Audace dans Votre Entreprise


Maintenant que vous avez saisi l'importance de l'audace en entreprise, passons aux solutions concrètes pour la mettre en pratique :


1. Encouragez la Prise de Risques Calculés


Faites comprendre à vos employés que la prise de risques est encouragée, mais elle doit être basée sur une analyse minutieuse.

C'est le principe même de l'audace : prendre un risque mesuré et réfléchi !


2. Favorisez la Communication et l'Écoute


Créez un environnement où les idées peuvent être librement échangées et écoutées, quelle que soit la hiérarchie.

Cela peut passer par la mise en place de réunion hebdomadaires courtes (30min), d'un lieu dédié, d'un open space, d'un temps d'échange, etc...


3. Récompensez l'Innovation


Mettez en place des récompenses pour les employés qui proposent des idées novatrices et les mettent en œuvre avec succès.


Sans cela, comment encourager vos collaborateurs à emboiter le pas de leurs camarades ?

Pensez également à encouragez ceux qui ne réussissent pas pour en faire de même.


4. Formez Vos Collaborateurs


Que ce soit vos managers, vos cadres ou vos employés : vous devez former vos collaborateurs ! Offrez des formations en développement professionnel, des séminaires pour renforcer la confiance et l'audace de vos employés.


5. Considérez nos Conférences sur l'Audace en Entreprise comme Solution


Pour une transformation audacieuse, ne cherchez pas plus loin. Nos conférences sur l'audace en entreprise sont conçues pour inspirer, motiver et apporter des solutions concrètes à votre organisation.


Partant du principe où l'audace engage vos collaborateurs, je vous rappelle qu'une étude du cabinet Deloitte, réalisée en 2019, a révélé que seulement 13 % des salariés français sont pleinement engagés dans leur travail.


Cela signifie que 87 % des salariés ne sont pas pleinement investis dans leur travail et ne donnent pas le meilleur d'eux-mêmes.


Coût de ce désengagement : 10 070 € par an et par salarié. (Selon l'étude IBET 2022.)

Alors investir dans une conférence entreprise ne semble plus si inaccessible.


6. Encouragez la Formation Continue


Investissez dans le développement professionnel de vos employés en les encourageant à acquérir de nouvelles compétences. Cela les rendra plus confiants en leurs capacités, plus enclins à oser et à prendre des risques calculés.


7. Créez des Espaces d'Innovation


Aménagez des espaces physiques ou virtuels dédiés à l'innovation où les employés peuvent se réunir pour générer des idées créatives et réfléchir en dehors des sentiers battus.


Pour exemple, l'entreprise Google a octroyé 20% de temps libre à ses employés sur leur temps de travail. Et ce qu'ils en ont fait est incroyable !


C'est à cette occasion que les salariés de l'entreprise se sont réunis pour travailler ensemble sur la création de toutes les applications Google que nous connaissons et que nous utilisons aujourd'hui.


À l'époque, ils ont sauvé l'entreprise !


8. Montrez l'Exemple


Être dirigeant, cadre ou manager ne place personne au dessus des autres sauf dans la hiérarchie. Si vous attendez de vos collaborateurs qu'ils soient plus audacieux, les dirigeants de l'entreprise doivent montrer l'exemple en prenant des décisions audacieuses.


Leur leadership audacieux inspire les autres à suivre.


9. Favorisez la Diversité et l'Inclusion


Une culture inclusive encourage la diversité des idées. Lorsque des personnes aux horizons variés collaborent, cela stimule l'audace et la créativité.


10. Évaluez et Ajustez en Continu


Enfin, surveillez les résultats de vos efforts audacieux et ajustez votre approche en conséquence.

La flexibilité et l'adaptabilité sont essentielles pour maintenir une culture d'audace prospère.

Comme indiqué plus haut, l'adaptabilité est la clé de l'évolution humaine. C'est également celle de l'entreprise.


En mettant en œuvre ces dix astuces, vous créerez un environnement propice à l'audace au sein de votre entreprise, ce qui renforcera sa pérennité et sa capacité à prospérer dans un monde en constante évolution.


N'oubliez pas de considérer nos conférences sur l'audace en entreprise comme un moyen puissant d'inspirer et de guider vos employés vers une transformation audacieuse.



Conclusion


L'audace en entreprise n'est pas un luxe, c'est une nécessité pour assurer la pérennité et la réussite de la boîte.


Ne laissez pas votre entreprise être submergée par la routine et le manque de sens. Adoptez l'audace comme un pilier de votre culture d'entreprise, et vous récolterez des bénéfices inestimables, de la productivité accrue à une meilleure réputation.


Ne tardez pas, le moment d'agir est maintenant.

Pour plus de renseignements, contactez-nous directement depuis notre formulaire de contact ou par mail en cliquant ici.


L'audace est un levier d'engagement dans l'entreprise. Y avoir recours ne nécessite pas de grands efforts mais demande avant tout une grande motivation à progresser et faire grandir.


Alors, on commence quand ?


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page