top of page

Conférence entreprise : pour qui ? Pour quoi ?

Dernière mise à jour : 25 mars



➡ Collaborateurs 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝘃𝗲́𝘀 ? (15 000€ par an et par salarié en moyenne selon l'indice de bien être au travail).


➡ 𝗗𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́𝘀 ? (14 310€ par an et par salarié : c'est le coût du désengagement. En 2019, l'étude du Groupe APICIL et du cabinet MOZART Consulting)


➡ Actif en terme de 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲́𝗶𝘀𝗺𝗲 ? (Le baromètre MIDORI du présentéisme au travail estime que cette pratique coûtait 14 à 24 milliards d'euros par an en France en 2019)


➡ 𝗟'𝗮𝗯𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲́𝗶𝘀𝗺𝗲 ? C'est 110 milliards d'euros par an selon une étude de l'institut sapiens.


Et nous avons eu la covid-19 ensuite 😅

Peut-être est-il temps de remotiver les collaborateurs de vos organisations ?



Pourquoi ne pas organiser une conférence dans votre entreprise pour sensibiliser vos équipes et donner un nouveau souffle à votre activité ?

Dans cet article, découvrez l’utilité d’une conférence entreprise, les raisons d’en organiser une et les avantages que vous et vos salariés pouvez en tirer. Apprenez ensuite comment organiser une conférence d’entreprise réussie.


Dès qu’on parle de conférence, l’image qui vous vient immédiatement en tête est réunion, présentation de produits, intervention d’experts, débats, etc.


C’est vrai en général, sauf que quand elle se déroule dans une entreprise, une conférence concerne essentiellement la vie de celle-ci et celle de ses collaborateurs.


Une conférence entreprise signifie en effet une forme de conversation entre plusieurs personnes. On y confronte plusieurs idées sur un sujet préalablement défini et qui est considéré comme important pour les participants. C’est dans ce sens que tout dirigeant d’entreprise a intérêt à en organiser pour donner un coup de fouet à son activité en y impliquant ses collaborateurs.

Quand vos salariés passent en effet la majeure partie de leur temps éveillé sur le lieu de travail, celui-ci devient leur seconde maison. C’est tout naturellement qu’ils doivent s’y sentir bien pour être plus productifs. L’organisation d’une conférence entreprise s’avère nécessaire pour :

  1. booster la motivation de vos collaborateurs,

  2. leur rappeler les objectifs à atteindre,

  3. les mobiliser autour d’une nouvelle stratégie,

  4. débattre sur la ou les problématiques rencontrées sur le lieu de travail, etc.


De ce fait, la conférence entreprise est l’occasion pour les dirigeants d’échanger avec l’ensemble de leurs collaborateurs et vice-versa.




Une conférence entreprise réunit plusieurs intervenants. Ce sont, le plus souvent, des conférenciers ou des experts qui, en expliquant un sujet, en différencient les éléments. Se faisant, ils confrontent et discutent des différentes hypothèses concernant celui-ci. Durant la conférence, les participants sont réunis sur un même lieu, une salle ou un centre de conférence y spécialement dédié. Si auparavant, on se servait de tableaux noirs, les diapositives, le rétroprojecteur et le vidéoprojecteur ont pris le relais actuellement. Non seulement, ces outils permettent d’expliquer en détail le sujet, ils servent aussi à animer et à rendre moins ennuyeux l’évènement. Grâce à Internet et aux outils de travail collaboratif, il est même possible de faire intervenir en ligne des personnes dont la participation s’avère importante.

Conférence entreprise : Pourquoi ?



Plusieurs raisons vous incitent à organiser une conférence dans votre entreprise. On en cite :

  1. le bien-être de vos salariés,

  2. l’amélioration de leur qualité de vie sur le lieu de travail,

  3. le renforcement de la cohésion des équipes,

  4. la sensibilisation des collaborateurs aux valeurs de l’entreprise,

  5. la sensibilisation des salariés aux objectifs de l’entreprise, etc.


En effet, un salarié qui se sent bien dans son environnement de travail ne peut qu’être performant C’est dans ce sens que vous devez accorder une attention particulière à la gestion de leur :


  1. stress,

  2. équilibre entre vie professionnelle et personnelle,

  3. troubles de sommeil,

  4. manque de performance,

  5. maux relatifs à l’environnement de travail, etc.


Une conférence pour lutter contre le désengagement !


Les ¾ des salariés français attendent d’ailleurs des solutions de bien-être de la part de leurs employeurs selon une étude sur la santé des salariés et performance des entreprises en 2016. L’organisation d’une conférence entreprise en interne vous permet ainsi d’en discuter avec eux et de voir ensemble les solutions à mettre en place pour y parvenir.

Pour cause, une qualité de vie optimale sur le lieu de travail impacte positivement sur la performance des collaborateurs, donc de l’entreprise. Quand cette qualité de vie est bien gérée, elle diminue les dysfonctionnements comme retard, absentéisme, baisse de motivation, baisse de productivité, etc. Elle améliore aussi l’ambiance au travail et l’engagement des collaborateurs, bref, leur implication dans la performance et l’image de marque de l’entreprise.

Cependant, même si ce concept est maintenant d’actualité, certains dirigeants hésitent encore à le mettre en pratique. En effet, il ne s’agit pas uniquement de la santé des collaborateurs, mais celle même de la situation financière de l’entreprise.

C’est ainsi que la conférence entreprise, utilisée le plus souvent pour la communication externe, sert maintenant à dynamiser la vie interne de l’entreprise.



Servez-vous ainsi d’un évènement d’entreprise comme une conférence pour communiquer avec vos collaborateurs. Impliquez-y les différents acteurs de la vie de votre société pour améliorer votre environnement professionnel. Grâce à ce type d’évènement, vous pouvez transmettre clairement un message à vos salariés. Pour cela, faites-vous aider par un conférencier reconnu pour ses connaissances sur les thèmes relatives à l’activité de votre enseigne. Choisissez-le suivant les besoins ponctuels de votre entreprise comme :


  1. la conduite du changement,

  2. la résilience,

  3. le dépassement de soi,

  4. le travail en équipe, etc.


En faisant appel à l’expertise d’un intervenant extérieur à votre organisation, vous pourrez attirer l’attention de vos collaborateurs. Vous pourrez aussi susciter leur intérêt sur la manière de gérer leur stress au quotidien, sur ce qu’il faut faire pour atteindre sans trop de difficultés les objectifs fixés…


Un conférencier peut changer des vies !


Rien de tel également qu’un intervenant extérieur pour faire passer un message que vous pourriez difficilement faire transmettre par un élément interne de l’entreprise. Qui de plus indiqué pour parler de dépassement de soi qu’un sportif reconnu par exemple ? Qui de mieux qu’un chef cuisinier étoilé pour parler de la satisfaction d’avoir bien fait son travail ?

Le choix est vaste et profitez-en pour requinquer vos salariés et leur inculquer de nouveau les valeurs de l’entreprise. Assurez-vous seulement de conférer une allure distrayante à votre évènement pour que vos salariés puissent s’y détendre en même temps. Faites en sorte qu’ils puissent en profiter pour échanger entre collaborateurs et trouver les meilleurs moyens d’accomplir harmonieusement leur travail.


À vous également de profiter de votre conférence entreprise pour mobiliser vos équipes et récompenser les plus performants. Faites-le pour les encourager, surtout après une période difficile comme la crise sanitaire due au covid-19 par exemple. En l’organisant moins orientée affaires, vous aurez plus de chance d’y voir de nombreux employés prendre la parole.

La conférence entreprise constitue ainsi l’occasion idéale pour découvrir certaines problématiques dont vous n’avez pas encore eu vent jusqu’à maintenant. Elle permet aussi à vos managers de se rendre compte de certains soucis qu’ils ont sous-estimés dans le passé.



L’organisation d’une conférence entreprise en interne ne profite uniquement  pas aux dirigeants de la société. Les salariés en récoltent aussi des bienfaits pour ne citer que l’élargissement de leurs compétences et l’entretien de leur motivation.

En effet, une conférence est la méthode idéale pour actualiser les connaissances de vos salariés. Non seulement, ils bénéficient de l’expertise et du savoir-faire des intervenants, ils profitent aussi de l’expérience des autres participants. Chacun sort ainsi de sa zone de confort ou de son isolement pour apprendre plus sur les tâches des autres. C’est surtout le cas quand leurs tâches respectives sont interdépendantes et qu’ils doivent collaborer entre eux pour les accomplir à la perfection. Finis ainsi les moments où les différents services se rejettent la responsabilité quand quelque chose ne va pas, ils apprennent désormais à mieux collaborer. Leur faire participer à la conférence leur permet ainsi de tisser de véritables liens professionnels via les échanges d’expériences.


Une conférence entreprise pour insuffler un nouvel élan de motivation


Quand ils viennent d’être embauchés, chacun de vos collaborateurs promet de faire de leur mieux pour la prospérité de l’entreprise. Pourtant, plus le temps passe, plus ils se complaignent dans leur routine, surtout, quand des obstacles les empêchent d’avancer. Ils perdent ainsi progressivement la motivation de mieux faire, un état d’esprit qui empêche l’entreprise de prospérer.


À la fin de la conférence d’entreprises, vos salariés ont de grandes chances d’en sortir requinqués, donc motivés plus que jamais pour faire face aux obstacles sur leur route. Enrichis des expériences des intervenants, ils disposent de nouveaux moyens pour mener à bien leurs tâches et retrouvent le goût du risque et du challenge.


Bref, l’organisation d’une conférence dans l’entreprise vous permet de faire part à vos employés des expériences inédites d’autres personnes qui partagent les mêmes valeurs entrepreneuriales que vous. Elle vous permet aussi de leur inculquer le plaisir d’apprendre de nouvelles choses pour faire évoluer leur travail et être à jour dans leurs tâches.



  1. Facile à dire, mais pouvant être difficile à faire, l’organisation d’une conférence entreprise nécessite de respecter scrupuleusement quelques étapes.

  2. Définissez d’abord l’objet ou le thème de votre conférence avant d’établir le budget à y allouer.

  3. Déterminez ensuite la liste des participants et le lieu où tenir l’évènement d’entreprise avant d’en fixer la date.

  4. Fixez la durée de la conférence suivant le nombre des participants, 2 à 3 jours étant requis pour 250 à 300 participants.

  5. Réservez ensuite l’espace où vous allez faire tenir votre évènement d’entreprise et arriver en avant sur les lieux le jour J pour donner vos dernières instructions.

  6. À la fin de la conférence, assurez-vous de remercier aussi bien les intervenants que les participants.

  7. Demandez à vos employés d’en faire un bref compte-rendu les jours suivants et de poster ou partager des photos ou des vidéos de l’évènement sur les réseaux sociaux.


En définitive, si vous avez lu cet article et que vous vous demandez encore quelle est l’utilité d’une conférence entreprise, dites-vous simplement que c’est une pratique plus moderne qui transformera à jamais le visage de votre organisation.


Vous souhaitez plus d'informations ? Organiser une conférence ? Contactez Mathieu BOINET via notre formulaire de contact.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page