top of page

L'engagement des salariés, un levier de performance pour les entreprises

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023


L'engagement des salariés, un levier de performance pour les entreprises Françaises ! Cependant, il faut bien reconnaître que les Français sont de très mauvais élève en la matière.

Bien sûr, l'idée n'est pas de blâmer les salariés et encore moins de les montrer du doigt car cela n'arrangera en rien le fait indéniable que :


Les salariés Français ne sont pas engagés !


L'idée même de ce billet est plutôt de comprendre pourquoi, pour pouvoir ensuite proposer des éléments de solutions.

Les conséquences du manque d'engagement


Une étude du cabinet Deloitte, réalisée en 2019, a révélé que seulement 13 % des salariés français sont pleinement engagés dans leur travail. Cela signifie que 87 % des salariés ne sont pas pleinement investis dans leur travail et ne donnent pas le meilleur d'eux-mêmes.

Le manque d'engagement des salariés a de nombreuses conséquences négatives pour les entreprises, notamment :

  • Une augmentation des coûts : le manque d'engagement des salariés entraîne des coûts supplémentaires pour les entreprises, notamment des coûts de recrutement, de formation et de remplacement. (Remplacer un collaborateur nouvellement diplômé coutera en moyenne 35% de son salaire annuel. Pour un collaborateur plus expérimenté, cela coûtera environ 150% de son salaire. Étude INSEE)

  • Une mauvaise qualité du service client : les salariés peu engagés sont moins susceptibles de fournir un service client de qualité. Ils sont plus susceptibles de faire des erreurs, d'être impolis et de ne pas respecter les clients. Et un client qui s'en va est un client qui ne revient pas.

  • Une perte de motivation : le manque d'engagement des salariés entraîne une perte de motivation et de dynamisme. Les salariés moins engagés sont moins susceptibles de proposer de nouvelles idées, de s'impliquer, de prendre des initiatives, de se développer et de s'épanouir professionnellement dans l'entreprise.

  • Une baisse de la productivité : Un salarié qui n'est pas engagé au travail est un salarié qui vient travailler littéralement "à reculons" chaque jour. Se faisant, il va inévitablement en faire le moins possible. Il sera plus facilement susceptible de prendre un arrêt maladie ou encore de changer de travail.


Les bénéfices à avoir des salariés engagés


Les entreprises qui ont des salariés engagés sont plus performantes que celles qui n'ont pas des salariés engagés. Les salariés engagés sont plus impliqués, plus fidèles à l'entreprise, plus motivés dans leur tâche et plus créatifs. Ils sont également plus susceptibles de proposer de nouvelles idées, de prendre des initiatives et sont plus enclins au développement de compétences.

Les entreprises qui ont des salariés engagés ont un taux de rentabilité naturellement élevé. Une étude de l'université de Warwick a révélé que les entreprises qui ont des salariés engagés sont en moyenne 21 % plus rentables que celles qui n'ont pas des salariés engagés.


Comment augmenter l'engagement des salariés ?


Il existe de nombreuses façons pour que les entreprises augmentent l'engagement des salariés. Des idées simples que vous pouvez facilement et rapidement mettre en application. Voici quelques exemples :

  • Définir une vision et une mission claires pour l'entreprise

  • Offrir des opportunités de développement professionnel

  • Créer un environnement de travail positif et stimulant

  • Reconnaître et récompenser les performances

  • Donner aux salariés un sentiment d'autonomie et de responsabilité

  • Favoriser le dialogue et la communication

  • Créer une culture d'entreprise forte


Un conférencier entreprise comme fer de lance de l'engagement de vos collaborateurs


Une conférence entreprise peut être un excellent moyen d'augmenter l'engagement des salariés. Ma conférence entreprise sur l'audace permet aux salariés d'apprendre et de comprendre les enjeux de l'engagement, de découvrir des outils et des techniques pour augmenter leur engagement, se dépasser et de donner le meilleur d'eux-mêmes au travail.

Une conférence sur l'audace peut également être un excellent moyen de créer une culture d'entreprise forte. La conférence permet aux salariés de se sentir partie prenante de l'entreprise, de se sentir valorisés et de se sentir qu'ils font une différence.



Conclusion


L'engagement des salariés est un élément essentiel de la performance des entreprises. Les entreprises qui ont des salariés engagés sont plus productives, plus rentables et ont une meilleure culture d'entreprise. Une conférence sur l'audace comme celles que je propose peut être un excellent moyen d'augmenter l'engagement des salariés et de créer une culture d'entreprise forte.


Si vous souhaitez augmenter l'engagement de vos salariés, organisez un évènement professionnel tel qu'une conférence entreprise pour engager et remotiver vos collaborateurs.

Pensez également à me contacter pour plus d'informations sur les conférences que je peux vous proposer.


10 vues0 commentaire
bottom of page