top of page

Garder ses meilleurs employés : Osez prendre soin de vos perles rares !

Dernière mise à jour : 26 mars

Le défi de garder les bons éléments au sein d'une entreprise s'avère être une épreuve cruciale à laquelle peu d'entreprises s'adonnent. Pour certains, cela relève même du sport.


Les départs fréquents pour ne pas dire réguliers qui touchent divers secteurs ont des répercussions majeures sur la stabilité, la productivité et la croissance à long terme de votre organisation.


Dans cet article, nous plongerons profondément dans les problématiques liées aux départs, analyserons les raisons profondes qui incitent les talents à quitter, et mettrons en lumière les risques concrets que courent les entreprises qui négligent de mettre en place des stratégies de rétention efficaces. Et bien sûr, nous verrons comment garder ses meilleurs employés.


Plus encore, nous explorerons comment l'audace en entreprise peut se révéler être une clé essentielle pour aborder cette question complexe et pour construire une équipe résiliente et performante.



Les problématiques de départs et leurs raisons

Les départs fréquents qui se produisent dans diverses industries représentent une tendance inquiétante pour les employeurs. Selon une enquête récente menée par l'Association des Ressources Humaines, il a été révélé que près de 65 % des employés envisagent sérieusement de quitter leur emploi actuel dans un avenir proche. (Je vous invite d'ailleurs à découvrir mon article sur l'audace dans le recrutement). Les raisons qui sous-tendent ces départs massifs sont aussi variées que profondes :



Déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Un frein pour garder ses meilleurs employés


L'un des facteurs clés qui pousse ces talents à chercher des opportunités ailleurs et à quitter votre entreprise est le déséquilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. En effet, près de 40 % des travailleurs estiment que les exigences de travail excessives et le manque de flexibilité nuisent à leur bien-être général.


La flexibilité est synonyme d'adaptabilité. Et si vous vous adaptez, l'entreprise augmente ses chance de garder ses meilleurs employés.



Manque de développement professionnel

Un frein pour garder ses meilleurs employés


Le manque d'opportunités de croissance professionnelle et d'avancement dans l'entreprise est une source majeure de frustration pour les employés. Près de 30 % d'entre eux quittent leur poste en quête de défis plus stimulants et de perspectives d'évolution claires.


Souvenez-vous : chaque collaborateur est animé des meilleures intentions. Donnez-lui une raison de rester et de s'engager. La société augmentera, là aussi, ses chances de garder ses meilleurs employés.



Manque de reconnaissance et mauvaise gestion

Un frein pour garder ses meilleurs employés


Une gestion inefficace des ressources, des équipes, un manque de feedback constructif et de reconnaissance sont autant de facteurs qui poussent vos talents vers la sortie. Plus de 25 % des employés citent des problèmes relationnels avec leurs supérieurs comme une raison significative de leur départ de l'entreprise. Vous voulez garder vos meilleurs employés ? Formez vos managers !



Culture d'entreprise défaillante

Un frein pour garder ses meilleurs employés


Une culture d'entreprise toxique ou non alignée sur les valeurs des employés peut également déclencher des départs en série. Plus de 20 % des employés considèrent que la culture de leur entreprise ne correspond pas à leurs attentes, ce qui les pousse à chercher un environnement plus harmonieux ailleurs.



Les risques encourus en ignorant ce défi


Continuer à ignorer les problèmes liés aux départs massifs comporte des risques considérables pour la viabilité à long terme d'une entreprise :



Perte de compétences essentielles


Les départs répétés entraînent une fuite de compétences clés, laissant des lacunes dans les équipes et potentiellement affectant la qualité du travail réalisé. C'est un poids non négligeable qui tombe sur les épaules des collaborateurs restants. Ce poids ne se chiffre pas en kilos mais en euros ! Pensez-y.



Coûts de recrutement élevés


En cas de "fuite du collaborateur", les processus de recrutement et de formation de nouveaux talents sont non seulement chronophages, mais aussi coûteux. Les entreprises peuvent dépenser jusqu'à 50 % du salaire annuel d'un employé pour le remplacer.


Il est clair qu'apprendre à garder ses meilleurs employés reste donc bien moins onéreux.



Démotivation de l'équipe restante


Une rotation élevée du personnel peut démotiver les employés restants, créant ainsi une dynamique de départs en cascade qui affaiblit davantage l'équipe. Cette démotivation impacte directement sur :

  1. La cohésion d'équipe

  2. La dynamique de groupe

  3. La productivité

  4. Et à terme, l'engagement et l'implication



Détérioration de la réputation de l'entreprise


Voir ses talents partir, surtout pour de mauvaises raisons est un élément à ne surtout pas prendre à la légère. Une réputation entachée par une fréquente rotation du personnel peut avoir des conséquences néfastes sur l'image de l'entreprise, tant auprès des clients que des futurs talents potentiels.


Si plus personne ne veut venir travailler chez vous, plus de nouveaux talents. Et si vous n'accueillez plus personnes, comment satisfaire la demande de vos clients ?



L'audace en entreprise : une solution innovante


Face à ces défis, l'audace en entreprise, telle que je vous l'apporte, se démarque comme une solution innovante et puissante pour non seulement retenir les talents, mais aussi forger une équipe solide.


Cultiver un environnement audacieux au sein de l'entreprise, créer une culture de l'audace, peut catalyser la créativité, renforcer l'engagement des employés et garantir leur loyauté à long terme.


Vous faites le choix d'avoir des collaborateurs engagés dans l'entreprise.



Encourager l'innovation et la prise de risque


En encourageant l'audace et en valorisant la prise de risque calculée, les entreprises peuvent créer un environnement propice à l'innovation. Les employés audacieux sont plus enclins à proposer de nouvelles idées, à explorer des solutions novatrices et à repousser les limites.


Et pendant qu'ils sont concentrés sur le développement de l'entreprise, l'idée même de vous quitter devient un lointain souvenir !



Développer un plan de carrière personnalisé


Un des moyens les plus efficaces pour retenir les employés est de mettre en place des plans de carrière individualisés en interne. Ces plans offrent aux talents la perspective d'une croissance continue au sein de l'entreprise, avec des objectifs clairs et des opportunités de développement bien définies.

Pourquoi iraient-ils voir ailleurs s'ils savent où ils vont ?


Reconnaissance et valorisation


L'audace, notamment dans votre management, consiste également à reconnaître et à valoriser les contributions exceptionnelles des employés. Des programmes de reconnaissance réguliers, des récompenses spéciales et des opportunités de formation exclusive renforcent le sentiment d'appartenance et de valeur.


Ainsi, vos collaborateurs appartiennent à une équipe et font de leur mieux pour l'aider à grandir.



Culture d'entreprise audacieuse


Fonder une culture d'entreprise audacieuse implique d'encourager la communication ouverte, la confiance mutuelle et la collaboration. Un environnement où l'audace est valorisée favorise l'émergence d'idées novatrices et renforce les liens au sein de l'équipe.



Le changement : une conférences sur l'audace en entreprise


Pour ceux qui sont déterminés à inverser la tendance des départs et à façonner une équipe résiliente, nos conférences sur l'audace en entreprise offrent une opportunité unique. Rejoignez-nous lors de ces événements exceptionnels où nos experts partageront des stratégies concrètes et inspirantes pour créer un environnement audacieux, propice à l'innovation et à la croissance.



Conclusion


En somme, la rétention des bons éléments au sein d'une entreprise est un défi de taille qui nécessite une approche audacieuse et innovante.

En mettant en œuvre des stratégies qui encouragent l'audace, favorisent le développement professionnel, renforcent la reconnaissance et façonnent une culture d'entreprise audacieuse, les organisations peuvent non seulement retenir leurs meilleurs talents, mais aussi assurer leur prospérité à long terme.


L'audace en entreprise ne consiste pas seulement à prendre des risques, mais à investir dans l'avenir de l'entreprise en créant un environnement où les talents veulent rester, grandir et exceller.


Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez moi directement par mail ou via notre formulaire de contact.

4 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page