top of page

C'est quoi l'audace ?

Dernière mise à jour : 14 avr.


Le concept d'audace a toujours été un sujet de fascination, depuis les bancs des lycées où l'on narre la légende urbaine du candidat au bac de philo récompensé pour sa réponse concise et audacieuse, jusqu'aux leaders d'opinion qui aujourd'hui, dans les sphères professionnelles, encouragent à adopter ce trait de caractère comme levier de succès.


"Rien d'audacieux n'existe sans la désobéissance" (Jean Cocteau)

Pourtant, à la question : "C'est quoi l'audace ?", il faut admettre que nous ne partons pas avec un réel avantage aujourd'hui en France. C'est même l'inverse.

D'ailleurs, si vous regardez dans le dictionnaire, vous pourrez lire la chose suivante :


"Audace : n.f : disposition qui porte à des actions difficiles, dangereuses, au mépris des risques et du danger".


Autant dire que, non seulement nous ne sommes pas plus avancés, mais ça ne donne absolument pas envie de faire preuve d'audace !


De plus, Lorsqu'on aborde la notion d'audace, il est fréquent de la confondre avec l'impulsivité ou encore la prise de risque inconsidérée.


Cette méprise entraîne dissonance dans l'esprit de chacun et des problématiques qui se répercutent dans le monde de l'entreprise. En réalité, l'audace est bien plus que cela. Le vrai problème réside dans notre vision erronée de l'audace et ses implications dans notre quotidien personnel et professionnel.


L’audace en entreprise est souvent assimilée à une forme de hardiesse sans bornes. Cependant, cette vision erronée induit des comportements contre-productifs et un manque d'innovation criant dans le milieu professionnel. La réalité, c'est que l'audace est une qualité mesurée, une capacité à prendre des risques calculés et à voir au-delà des normes établies.


Alors à la question "c'est quoi l'audace ?", nous allons tâcher d'y répondre avec la plus grande précision dans la suite de ce billet.



Audace : définition

C'est quoi l'audace ?


Comme je vous le disais, la définition de l'audace que vous avez aperçu plus haut représente aujourd'hui un réel frein pour les Français.


Pourtant, une étude récente nous révèle des faits surprenants à ce sujet : (Source IPSOS)

  1. 94% des Français jugent l'audace utile en milieu professionnel. (Il y a donc un vrai besoin)

  2. 83% des Français estiment l'audace difficile à avoir. (Ce qui explique la confusion)


Ces chiffres nous révèlent donc qu'il y a aujourd'hui une absolue nécessité d'intégrer l'audace dans les entreprises françaises mais aussi, que la population ne sait pas par quelle bout commencer.

Il faut dire que la définition de l'audace que nous pouvons lire dans la majorité des dictionnaires français y figure depuis l'an 1130 et n'a jamais évolué ! (Source : le petit Robert)


Un monde comme le nôtre évolue en permanence. C'est un monde dans lequel les entreprises doivent également évoluer sans cesse et s'adapter aux nouveaux marchés pour durer.

Un monde dans lequel nous aussi, en tant qu'humains devons nous adapter pour évoluer (c'est la définition même de l'homme). Nous laissons notre vision d'une compétence clé reposer sur quelques chose de dépassé depuis plusieurs siècles...

Ça n'a aucun sens !


Impulsivité ou encore prise de risque inconsidérée


Généralement, lorsque l'on vous demande "c'est quoi l'audace ?", on a souvent tendance à imaginer 2 choses :


  1. Une personne audacieuse est une personne impulsive.

  2. Une personne audacieuse prend des risques inconsidérés.


Ce qui, dans un cas comme dans l'autre, est entièrement faux.


  1. D'après la source e-psychiatrie, "Le terme d’impulsivité correspond aux difficultés qu’éprouve une personne pour arriver à se contrôler. Ainsi, l’impulsivité débouche régulièrement sur des actes violents ou des colères. Ces comportements peuvent à leur tour engendrer des conséquences indésirables pour leur auteur".

  2. Tandis que la "prise de risques inconsidérés" ne dépend, elle, que d'un jugement de valeurs et de la vision que nous en avons. Après tout, là où il y a un risque, il y a aussi une opportunité.


La chance sourit aux audacieux

L'audace c'est quoi ?


Avez-vous déjà entendu cette expression : "la chance sourit aux audacieux" ? Eh bien c'est entièrement vrai !

En revanche, si l'on y regarde de plus près, il est bon de préciser que la chance, sous la forme qu'on imagine, n'existe pas.


C'est quoi la chance ?


Dans toutes les époques connues, notre vision de la chance a toujours reposé sur une réussite due au hasard ou à un facteur absolument improbable.

Représentation que nous avons imagée par un trèfle à 4 feuilles. Peut-être existe-t-il une force mystique qui décide de tout cela, mais qui dit "force mystique" dit : "non mesurable, intangible".

D'ailleurs, savez-vous d'où vient la légende du trèfle à 4 feuilles ?

Tout simplement du fait que statistiquement, nous avons 1 chance sur 10 000 de trouver un trèfle à 4 feuilles. C'est la science qui le dit !


Donc, si l'on aborde la chance sous un angle mesurable et donc accessible, la chance n'est que la somme de toutes les actions que nous avons mise en place dans un but précis.

Ainsi, lorsque la chance se présente à nous, elle le fait sous forme d'opportunité que nous pouvons prêter au hasard alors qu'en réalité, ce sont toutes nos actions mises bout à bout qui on conduit à ce résultat.




L'audace c'est ça !

Légende urbaine


Depuis de nombreuses années maintenant, il existe une légende urbaine qui revient souvent lorsque l'on demande "l'audace c'est quoi ?".


La légende veut qu'un élève ai rendu une copie quasiment blanche à son bac de philo sur le sujet "l'audace c'est quoi ?" après avoir seulement écrit : "l'audace c'est ça !" Il aurait ensuite quitté la salle d'examen. (L'histoire varie selon les versions)

Mais comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu et cette légende au sujet de l'audace vient bien de quelque part.

En tant que conférencier expert, je me dois d'aller à la source des faits. Il en va de ma crédibilité en tant que professionnel et de mon image.

Eh puis... J'adore ça ! Apprendre et découvrir un tas d'informations que personne ne se donne la peine de chercher.


L'audace c'est ça !


J'ai donc fini par découvrir que cette légende urbaine prend sa racine dans le film "Le pion" sorti en 1978. Et plus exactement dans la scène suivante :




En conclusion, nous pouvons en déduire que chaque étudiant a un jour rêvé de se retrouver dans cette situation et de se retrouver acclamé pour avoir osé le faire.


Cette légende urbaine n'est, en définitive, qu'un fantasme utopique.



Audace VS courage

L'audace c'est quoi ?


Lorsque l'on est amené à répondre à cette fameuse question "l'audace c'est quoi ?", il y a également un amalgame que l'on fait souvent : c'est mélanger l'audace et le courage.


Bien qu'il y ai beaucoup de similitudes entres ces 2 qualités, il est crucial de pouvoir les différencier.

C'est lorsque Yannick ALAIN, un entrepreneur à succès qui a préfacé mon second ouvrage "Le Jour Où Les Audacieux Hériteront De La Terre" que j'ai remarqué qu'il en avait partagé une définition très accessible que je vous partage :


  • Le courage, c'est quand on fait face à un danger que l'on a pas choisi. C'est une réaction pour laquelle notre survie est en jeu.

  • L'audace, c'est choisir de se mettre délibérément en danger (de manière mesurée et réfléchie) pour atteindre un objectif, un but fixé.


Philippe GABILLET en parle également très bien. Autrement dit, l'audace et le courage sont clairement très différents.



Ode à l'audace

C'est quoi l'audace


« Sans l’audace, l’impossible s’étendrait presque partout » (Bernard Fontenelle)

Vous l'avez compris maintenant, les européens notamment les français souffrent globalement d'une réelle aversion à l'audace.

Pourtant, avec tout le recul nécessaire, l'audace n'est qu'une prise de risque mesurée et réfléchie qui donne ensuite lieu à un passage à l'action ou non.


Car si l'audacieux a plus de chances d'échouer que de réussir, techniquement il ne se lance pas ! Il s'arrangera pour s'y prendre et réussir autrement. Ce qui le différencie clairement d'une tête brûlée.


Dans la culture Anglo-saxonne, on ne parle pas d'audace. On est audacieux ou audacieuse. Cela ne donne pas lieu de tergiverser sur le sujet.

La raison en est très simple :

  • Prendre des risques.

  • Oser échouer pour se relever ensuite.

  • Apprendre de ses erreurs.

  • Se dépasser.

  • Essayer par soi-même en s'éloignant de la théorie.


Dans des éléments faisant partie intégrante de la culture.

En résumé, nous ne sommes pas audacieux parce que l'on ne l'a pas appris ! Mais souvenez-vous que personne ne naît audacieux.

On ne naît pas audacieux, on le devient !

Mais ça n'est, en aucun cas, une excuse suffisante pour ne pas oser. Je vous rappel qu'on apprend tout au long de notre vie.



L'audace dans l'entreprise

Les règles


Étant donné que nous n'apprenons pas à être audacieux, l'idée devient tout de suite beaucoup plus délicate une fois en entreprise.

On nous demande :

  • De suivre les règles.

  • D'obéir à un management encore beaucoup trop vertical.

  • De ne pas se faire remarquer.

  • Ne surtout pas prendre d'initiative.

  • Et si ça arrive, de penser à consulter son responsable (des fois qu'il puisse s'approprier notre idée...)


Il est donc inutile de se blâmer si vous ne savez pas par quel bout commencer pour devenir plus audacieux ou audacieuse.


Le regard des autres


Évidemment, si ça ne tenait qu'à cela, ça serait facile.

Mais en ajoutant le poids du regard des autres, vous avez un cocktail gagnant.


Parce que : "que va-t-on dire si je..."

Comme on dit : "dans le doute, abstiens-toi !"(Foutaises !)



À quel besoin l'audace répond-elle en entreprise ?


L'audace répond au besoin vital d'adaptabilité dans un monde en perpétuelle mutation. Selon une enquête de PwC, 56 % des CEO mettent l’innovation au cœur de leur stratégie pour croître. Pour eux, l'audace est synonyme de survie et de prospérité économique.


L’intérêt de faire preuve d’audace


Pour vous, lecteur, embrasser l'audace est une promesse de développement personnel et professionnel. Il s'agit de devenir un acteur de changement, capable de générer des idées qui feront la différence. L'audace est également associée à une meilleure estime de soi et à un sentiment de réalisation personnelle plus important.



10 astuces pour développer son audace

L'audace c'est quoi ?


Comme je suis un conférencier très sympathique, j'ai décidé de vous partager aujourd'hui 10 astuces faciles à mettre en application au travail pour oser faire preuve d'audace. (Voir la vidéo)


  1. Bouscule l'ordre établi : Bousculer l'ordre établi ne signifie pas "partir en guerre" ou encore moins "entamer une révolution" dans l'entreprise, non ! Bousculer l'ordre établi c'est mesurer le fonctionnement du process en place et voir de quelle façon on peut l'améliorer pour faire mieux.

  2. Accepte de faire des erreurs : Accepter de faire des erreurs est une astuce qui peut vous sembler utopique et pourtant ! Combien sommes-nous à avoir peur de commettre une erreur et à ne pas oser compte tenue de ce fait ? On fait tous des erreurs ! Et sans échec, comment apprendre ?

  3. Ouvre ton esprit aux idées audacieuses : Commencez par vous imaginer capable de réussir des choses que vous n'imaginiez pas jusqu'à maintenant. Partant du principe où le cerveau est incapable de faire la différence entre le réel et l'imaginaire, comme le disait Walt Disney : "Si tu peux l'imaginer, tu peux le vivre".

  4. La créativité : La créativité est un peu comme le terreau, l'engrais de l'audace. Nourrissez votre créativité pour développer votre audace.

  5. Le regard des autres : Quoi que vous fassiez, il y aura toujours une personne pour critiquer ce que vous proposez ou entreprenez. Détachez-vous du regard des autres.

  6. Muscle ta confiance en toi : Muscler sa confiance en soi ne consiste pas à aller à la salle de sport ! Mais à entreprendre de petites actions régulières qui vous montreront que vous êtes capable !

  7. Avance pas à pas : La technique des petits pas s'appuie sur les enfants. Nous apprenons à marcher avant de courir. Et si on ne veut pas tomber, on est obligé d'avancer pas à pas. Car chaque pas appel le suivant pour garder l'équilibre !

  8. La peur : Détachez vous de la peur ! Le cerveau est conçu pour nous protéger en permanence. Et pour cela, il a fait de nous des êtres routiniers car tout ce qui est nouveau est effrayant. Grâce à notre fonctionnement routinier, pas de place à l'imprévu, nous maîtrisons le fil de notre journée. Sortez de votre zone de confort !

  9. Respecte tes valeurs : Le respect de ses valeurs, c'est ce respecter soi, son intégrité et ses propres limites. En aucun cas l'audace n'exige de vous d'aller au delà. Apprenez à les repousser.

  10. Passe à l'action : Agir comme une personne audacieuse n'implique pas de le faire sans réfléchir ! Préparez minutieusement votre passage à l'action. Vous verrez, vous allez vous surprendre !




C'est quoi l'audace ?

Conclusion


Selon une étude de Harvard Business Review, 70% des employés se sentent insatisfaits de leur travail. Ce mécontentement est souvent lié à un manque de motivation et de sens dans leurs activités quotidiennes. La question est donc la suivante :


La prochaine fois que vous vous poserez la question "c'est quoi l'audace", dites-vous que c'est, en définitive, oser être soi ! Oser exprimer ses idées, oser faire des erreurs pour ensuite voir son travail aboutir et faire grandir l'équipe ! Et probablement la solution à bon nombre de problèmes que vous rencontrez chaque jour.


Oser l'audace, c'est mon expertise pour laquelle je me rends dans vos entreprises pour donner une conférence, ou encore pour un workshop pour vous aider à retrouver du sens et passer à l'action !


SI c'est un sujet qui vous parle et que vous aimeriez voir naître au sein de votre organisation, contactez moi via le formulaire de contact ou par mail.




FAQ


Qu'est-ce que l'audace ?

  • L'audace est la capacité à prendre des risques calculés et à agir avec confiance et courage. Elle implique souvent d'innover et de sortir des sentiers battus.


Pourquoi l'audace est-elle importante en entreprise ?

  • Selon une étude de Harvard Business Review, les entreprises dirigées par des PDG audacieux sont 13% plus susceptibles de réaliser des performances supérieures.


Comment mesurer l'audace dans une décision ?

  • L'audace peut être mesurée par le degré de risque, d'innovation et de défi des normes établies.


L'audace est-elle innée ou acquise ?

  • Bien que certains naissent avec une tendance naturelle à l'audace, elle peut être développée par l'expérience et l'apprentissage.


Quelle est la différence entre audace et imprudence ?

  • L'audace implique un calcul et une réflexion stratégique, tandis que l'imprudence est souvent le résultat d'une absence de réflexion.


Comment l'audace peut-elle stimuler l'innovation ?

  • En encourageant la prise de risques et la pensée hors des sentiers battus, l'audace peut conduire à des découvertes et des innovations inédites.


Quels sont les risques de l'audace en entreprise ?

  • Les risques incluent l'échec potentiel, la résistance au changement et la possibilité de conflits internes.


Comment cultiver l'audace chez les employés ?

  • Encouragez la prise de risque calculée, récompensez l'innovation et créez un environnement où l'échec est vu comme une opportunité d'apprentissage.


Quel est le lien entre audace et leadership ?

  • Un leader audacieux inspire confiance, encourage l'innovation et est souvent vu comme un visionnaire.


Comment l'audace influence-t-elle la prise de décision ?

  • Elle encourage à envisager des options moins conventionnelles et à prendre des décisions plus innovantes.


Peut-on être trop audacieux ?

  • Oui, un excès d'audace sans stratégie peut conduire à des décisions imprudentes.


Comment l'audace affecte-t-elle la culture d'entreprise ?

  • Elle peut créer une culture de l'innovation, de la prise de risque et de la résilience.


Quels sont les exemples d'audace dans l'histoire des affaires ?

  • Des entreprises comme Apple et Tesla sont célèbres pour leur approche audacieuse du marché.


Comment l'audace peut-elle être un avantage concurrentiel ?

  • Elle permet aux entreprises de se démarquer, d'innover et de devancer la concurrence.


Quel est le rôle de l'audace dans la résolution de problèmes ?

  • Elle encourage à penser différemment et à trouver des solutions créatives.


Comment l'audace influence-t-elle la motivation personnelle ?

  • Elle peut augmenter la confiance en soi et l'engagement envers des objectifs ambitieux.


Quelle est la relation entre audace et confiance en soi ?

  • L'audace renforce la confiance en soi, et vice versa.


Comment gérer les échecs résultant de décisions audacieuses ?

  • En les considérant comme des opportunités d'apprentissage et en ajustant les stratégies futures.


Quels sont les traits de personnalité associés à l'audace ?

  • Confiance, créativité, résilience et ouverture d'esprit.


Comment l'audace influence-t-elle le changement organisationnel ?

  • Elle peut accélérer le changement et aider à surmonter la résistance.


Quels sont les défis de l'encouragement à l'audace en entreprise ?

  • Les défis incluent la gestion des risques et l'équilibre entre innovation et stabilité.


Comment l'audace peut-elle améliorer les relations avec les clients ?

  • En proposant des solutions innovantes et en prenant des initiatives audacieuses pour répondre à leurs besoins.


Quel est le lien entre audace et créativité ?

  • L'audace encourage la créativité en poussant à explorer de nouvelles idées.


Comment l'audace affecte-t-elle la gestion des risques ?

  • Elle nécessite une évaluation plus dynamique et proactive des risques.


Quels sont les avantages de l'audace dans un environnement compétitif ?

  • Elle permet de se démarquer et d'exploiter des opportunités que d'autres pourraient éviter.


Comment l'audace peut-elle influencer la gestion de carrière ?

  • Elle peut ouvrir des portes à des opportunités uniques et à des avancements rapides.


Quel est le rôle de l'audace dans le marketing et la publicité ?

  • Elle permet de créer des campagnes impactantes et mémorables.


Comment l'audace peut-elle être intégrée dans la stratégie d'entreprise ?

  • Par l'adoption de politiques encourageant l'innovation et la prise de risque calculée.


Quels sont les mythes courants sur l'audace ?

  • Par exemple, que l'audace est toujours synonyme de succès ou qu'elle est inutile dans certains secteurs.


Comment l'audace peut-elle être un moteur de développement personnel ?

  • Elle encourage à sortir de sa zone de confort et à poursuivre des objectifs ambitieux.



20 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page