top of page

Pecha kucha : un nouveau format de présentation incroyable !

"Pecha kucha ! À tes souhaits" !


Vous connaissez ?


Pecha kucha: dynamisme et efficacité

Qu'est-ce que pecha kucha ?


Pecha kucha, c'est un mot japonais qui signifie "bavardage". C'est un format de présentation succinct et percutant. Né à Tokyo dans les années 2000, il a été conçu par Astrid Klein et Mark Dytham. L'idée ? Présenter 20 images, chacune pendant 20 secondes, pour un total de 6 minutes et 40 secondes de présentation.



Les défis des présentations traditionnelles


Dans l'univers des événements professionnels, l'innovation est la clé pour captiver l'audience. Pecha kucha émerge comme une bouffée d'air frais dans le monde parfois monotone des présentations. Cet article explore ce format dynamique sous tous ses angles.


Aujourd'hui, les défis que nous rencontrons dans une présentation courante sont :


  • Ennui et décrochage: Les présentations longues et détaillées conduisent souvent à la perte d'intérêt.

  • Manque d'engagement: Une interaction limitée avec l'audience peut rendre les réunions soporifiques.

  • Complexité et confusion: Trop d'informations tassées dans un format peu clair peuvent semer la confusion.



Les avantages uniques du format pecha kucha

Clarté et concision


Le format pecha kucha impose une discipline de concision, obligeant à aller droit au but et à ne présenter que l'essentiel.

Cela évite à l'orateur de s'égarer et le public, lui, sait que même s'il n'adhère pas au message du conférencier, vivra une expérience de courte durée.



Engagement et dynamisme


Avec des transitions rapides, le format de conférence ou de présentation pecha kucha maintient l'audience en haleine, favorisant une attention soutenue.

L'intervention est rythmée et donc dynamique : le public est immédiatement embraqué et n'a pas le temps de s'ennuyer.



Créativité et personnalisation


La contrainte du format pecha kucha stimule la créativité de l'orateur, permettant à chaque présentateur de personnaliser son message de manière unique et impactante.



Fini les présentations ennuyeuses : place au pecha kucha !

Renforcement de la mémorisation


Des études montrent que les formats de présentation visuels et dynamiques améliorent la rétention d'informations par l'audience.



Optimisation du temps


En réunion par exemple, le format pecha kucha permet de couvrir un grand nombre de points en un temps réduit. Ce qui a pour effet de maximiser l'efficacité des réunions et d'éviter le décrochage des participants.



Boost de l'Interaction


Un autre bénéfice non négligeable est que ce fameux format pecha kucha encourage les questions et les discussions post-présentation. Ce qui vient enrichir l'expérience pour tous les participants.



Exemple de conférence entreprise format pecha kucha réussi


Aussi incroyable que cela puisse paraître, un conférencier professionnel peut, en tant que tel, réduire ses conférences les plus longues (1h, parfois 1h30 et plus...) en ayant recours au format de présentation pecha kucha.

Bien entendu, cela demande beaucoup de travail et de préparation mais le retour du public est unanime : une conférence impactante et mémorable !


Le format pecha kucha serait-il l'avenir du métier de conférencier professionnel ?

Dites-moi en commentaire.





Conclusion


Imaginez que vous transformiez chaque présentation en un moment captivant, où chaque slide est une promesse d'engagement et d'inspiration. C'est l'expérience que pecha kucha offre.


Pour aller plus loin et si cela peut redonner du sens et insuffler cette dynamique d'audace dans vos événements, pourquoi ne pas en discuter ? Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ou directement par email.


Au plaisir d'échanger sur votre prochain évènement.


4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page