top of page

KFC : une success story Modèle de persévérance !

Dernière mise à jour : 25 mars



Dans cet article, je vais tout vous partager sur l’histoire d’un homme audacieux inventeur de la franchise KFC (Kentucky fried chicken). Mais au delà de sa réussite des plus inspirantes, vous trouverez un message particulier destiné aux personnes qui sont convaincues que pour elles, "il est trop tard".


Cet article est également un clin d’œil à mon mentor et ami, Michel Poulaert, qui m’a formé à l'art oratoire et au métier de conférencier professionnel, car il raconte également cette histoire dans sa toute dernière intervention.


Vous trouverez le lien de sa conférence juste ICI


Cette fameuse histoire à succès, c’est celle du colonel Harland Sanders. Si jusque-là, cela ne vous dit absolument rien, c’est tout à fait normal et vous verrez que ça viendra juste après.


Le colonel Sanders est né à Henryville dans l’Indiana en 1890. Vous ne le connaissez probablement pas sous ce nom-là, cependant, il faut savoir que cet homme a révolutionné l’univers de la restauration !


Après avoir falsifié son acte de naissance à l’âge de 15 ans, Harland Sanders s’engage dans l’armée des États-Unis et finira son service militaire à Cuba.


De retour à la vie civile, Harland Sanders est bien décidé à créer sa propre entreprise.


Pour être honnête avec vous, il y a beaucoup de récits aussi incroyables les uns que les autres qui circulent à son sujet. Des récits que je vous invite très vivement à les découvrir par vous-mêmes après cet article.

Vous verrez que c’est un homme vraiment prodigieux et probablement le meilleur modèle de persévérance que l’on ne pourra jamais trouver.




Quand KFC rime avec persévérance



Sa première entreprise visait à vendre des lampes à carbure. Un élan très vite freiné par une grande campagne d’électrification des 51 états qui composent les états unis d’Amérique


Il a également été juriste… Jusqu’au moment où, il s’est battu en pleine audience avec son client pour ensuite se faire radier du barreau.


Ce monsieur de nature plutôt persévérante a, de ce fait, décidé de démontrer ses talents culinaires en ouvrant un restaurant ayant comme spécialité le poulet frit et en misant sur la qualité des produits.


Une entreprise florissante et en plein essor, jusqu’à ce que la construction d’une nouvelle autoroute juste à côté de son restaurant lui fasse fuir l’intégralité de sa clientèle ! L’obligeant à fermer boutique.


Il en est d’ailleurs réduit à vendre à perte pour essayer de rembourser tant bien que mal les dettes qu’il avait pu contracter.



L’histoire de KFC est tout bonnement incroyable !


Il a enchaîné bon nombre de déboires professionnels du même style. À ce stade de sa vie, il a 66 ans !

La sécurité sociale lui verse un chèque mensuel de 105 $, sa seule et unique rentrée d’argent qui lui permet de survivre.


Comme il le raconte lui-même, il s’est retrouvé, à ce moment précis, face à un choix : agir ou subir…


Je pense que vous avez deviné de quelle façon il a orienté son choix.



Convaincu du potentiel de sa recette de poulet frit, il décide de la commercialiser, mais pas tout à fait au sens où on l’entend !


Il propose aux patrons de restaurants une méthode peu orthodoxe : utiliser sa recette gratuitement, tout en lui reversant une contrepartie sur le nombre de ventes.



Vous allez voir que ce qui lui est arrivé va donner un sens nouveau au mot persévérance



KFC - Harland Sanders modèle de persévérance



Il passe 2 ans à sillonner l’Amérique et à vivre dans sa voiture. Il essuie exactement 1009 refus avant d’avoir le premier oui d’un restaurateur ! 1009 !!!


Et vous, au bout de combien de refus auriez-vous abandonné ?


Aujourd’hui sa recette vous la connaissez tous. Elle est plus connue sous le sigle KFC (Kentucky fried chicken).


En 2010, KFC (Kentucky fried chicken), c’est 8 millions de clients, 20.000 restaurants dans le monde, dont 98% sont franchisés dans 135 pays.


De plus, le colonel Harland Sanders possède même un logo qui est visible depuis l’espace !

logo kfc visible depuis l'espace - kfc - histoire inspirante - mathieuboinet.com

Après avoir lu l’histoire de cet homme fascinant, quelle est votre excuse pour « ne pas » y arriver ? Ou vous mettre en action pour atteindre vos objectifs ?


Découvrez ICI ma vidéo YouTube au sujet de l’histoire incroyable de cet homme.


Mathieu Boinet | Conférences entreprises professionnelles & auteur du livre : « Ta vie dans tes mains ! » 06.28.84.82.53 – contact@mathieuboinet.com https://mathieuboinet.com/  🎬 Youtubeur 🎬



4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page